10 Oct 09/10 : très belle sortie de nos M8/M10/M12
Bonjour. Très belle première sortie hier pour nos M8, M10 et M12 qui étaient disponibles pour la virée à Pontault Combault afin de rencontrer Pontault et Savigny.
Il s’agissait de matches de brassage utiles notamment pour les staffs afin de découvrir leurs joueurs et la qualité des collectifs en situation de matches.
Au final, soleil, excellente ambiance de bout en bout, beaux matches passionnés et passionnants sur tous les terrains. D’autant que les trois EDR ont pu faire deux équipes dans chaque catégorie, l’une avec les joueurs plutôt 2ième année, l’autre avec les débutants et les 1ière année. Le debrief d’après matches pour tous nos effectifs ont montré que nos joueurs et joueuses avaient été ravis, et nos coaches aussi. Nickel donc : on continuuuuuuueeee Seul regret finalement : n’ayant pas pu avoir de car (mouvement de grève), on n’a pas pu hurler dedans au retour A noter aussi le baptême du feu plus que réussi pour plusieurs de nos éducateurs en M8. Bravo
Petit caveat quand même : les gradins de la tribune de Pontault ont été laissés avec bp de déchets du goûter par terre. Aucune idée des fautifs dans les 3 EDR présentes. Et honnêtement, ce n’est pas dans nos habitudes. Mais bon, c’est l’occasion de rappeler que nous devons continuer d’être vigilants.
.
Debrief M12 – forme de jeu : 5vs5 « Jeu au contact » (JCO) :
Groupe 1ière année + débutants : sous la houlette de Sylvain, 8 joueurs dans ce groupe, dont notamment Simon et Charles pour qui c’était leur baptême de « vrais » matches : bravo à eux, ils se sont hisser au niveaux des autres. Un peu timorés durant la 1ière mi-temps perdue face à Pontault, nos huit joueurs ont ensuite pris confiance en eux face à Savigny, sont montés en puissance notamment défensivement et ont proposé quelques mouvements collectifs en attaque. A la clef, une victoire face à Savigny et une seconde mi-temps face à Pontault conclue sur une égalité. Donc nickel. Talent d’or à toute l’équipe pour sa très bonne attitude, son envie de jouer et ses bonnes prestations sur les 3 dernières mi-temps. Couille d’argent pour Aaron qui a marqué un essai à 5 mètres devant la ligne… Mais bon, il s’est rattrapé ensuite ! Bouchon d’or à Louis, pour ses nombreux plaquages efficaces notamment en poursuite. En tout cas, les enfants étaient ravis et avaient la banane à la fin. Comme quoi, comme expliqué depuis le début, jouer dans le groupe 2 est – et doit être perçue comme – la possibilité de jouer en toute sécurité et de se faire plaisir face à des joueurs de son niveau du moment, donc de progresser.
Groupe 2ième année : sous la houlette de Yo et de Rémy, 7 joueurs hyper motivés. Et cela s’est vu dès l’entame 2-0 vs Pontault. Une très belle opposition entre deux équipes déjà bien organisées et solides en défense : elles se sont rendu plaquage sur plaquage, prise d’intervalle sur prise d’intervalle, etc. De niveau équivalent dans le jeu et l’engagement, la différence décisive au final vu l’effectif : nous n’étions que 7 face à 13 joueurs ! Autant dire que le physique a vite pesé, même si la mentalité de nos joueurs fut au top tout l’apm. D’où cette solide 1ière mi-temps perdue de peu 4-6. Seconde mi-temps du même acabit, avec des joueurs volontaires et pugnaces, qui ont serré les dents pour ne pas laissé tomber les copains. D’où une autre belle satisfaction : l’esprit d’équipe est déjà bien là Mais là encore, le manque d’effectif hier explique le score de la seconde mi-temps : 3-6, avec un replacement défensif qui devenait difficile. Une opposition plus gérable ensuite du groupe de Savigny, qui a permis de voir tous nos joueurs marquer un ou deux essais pour ne prendre qu’un essai. Bon, toute l’équipe s’est dépouillée, et les 7 joueurs ont été vraiment satisfaisants. Talent d’or à Mathieu H. : il a souvent imprimé le rythme à l’ensemble de l’équipe par ses récupérations, ses départs futés au ras et son envie d’aller au bout de ses choix. Accessit à Nathan pour sa 1ière sortie avec le RS77. Bouchon d’or à Kemith, pour ses trois superbes plaquages d’affilée sur 5 m face à Pontault. Bouchon d’argent à Michel, intraitable jusqu’au bout.
Et enfin pour nos deux équipes M12, Couille d’or pour Yo : j’avais tout simplement zappé depuis septembre un changement de règles au JCO 5vs5, que les enfants ont découvert durant la première mi-temps face à Pontault… Mea culpa L’excellente nouvelle, c’est que nos deux groupes ont mis moins d’une mi-temps à comprendre et à s’adapter d’eux-même
Yo