16 Mai Finale IDF 1ère série : RS 77 23 – 09 UBM. On est champion !!!
Tout d’abord un grand mea-culpa pour le résumé du match qui a eu du mal à arriver.. il fallait se remettre de ces belles émotions 🙂
Après deux ans de disette, les finales régionale IDF faisaient leur grand retour ce dimanche 8 mai à Mantes la Jolie.
Le RS 77 jouait sa troisième finale depuis sa création au début du 21ème siècle (ndlr).
Deux représentants le la poule 1 IDF en finale, ce qui montre la richesse de cette poule.
Nos meilleurs ennemis l’UBM se présentait face à nous en ce dimanche 08 mai 2022 à 13h30. Le public des deux camps était venu en nombre pour encourager les acteurs sous le beau soleil des Yvelines. Ah le doux parfum des phases finales…
Dès le coup d’envoi nous ressentons toute l’électricité ambiante et pouvons être assuré que cela risque de taper fort… très fort car dès la première minute, notre emblématique capitaine Jo se retrouvait dehors 10 minutes suite à un plaquage appuyé sur le centre de l’UBM qui devra laisser sa place… On est à 14.. Pénalité transformée par l’UBM : 00-03. Dès le coup d’envoi, nous arrivons à mettre sous pression l’adversaire et obtenir une pénalité transformée par Alex à la 2ème minute : 03-03. Malgré notre infériorité numérique, nous validons nos temps forts par des points et à la 5ème minute, récidive d’Alex pour porter le score à 06-03. L’ubm remet la main sur le match mais notre défense est hermétique. Il faudra qu’une pénalité soit accordée pour que les bleus et noirs recollent au score : 06-06 à la 10ème minute. La majorité des débats se situent entre les 40 mètres des deux équipes, et l’excellent ouvreur val de marnais claqua un drop à la 21ème minute et permit à son équipe de mener 06-09. Nos joueurs se remobilisent… Nous remettons la marche en avant et malgré une conquête en touche moins dominante qu’à l’accoutumée, nous multiplions les assauts et les pénalités pour enfin être récompensé par un essai de pénalité à la 32ème : 13-09. Score aux citrons.
La seconde mi-temps repart sur les chapeaux de roue !! ça tape très fort… Notre agressivité sera pénalisée par un 2ème carton jaune à la 46ème, pas vraiment mérité, envers notre flanker infatigable Maxime « Polak » Laurent. Nous revoilà en infériorité numérique en ce début de seconde période. Nous sommes sous pression et par des mauvais choix nous laissons l’UBM mettre la main sur le ballon. Mais tel le roseau de La Fontaine (ndlr), nous plions mais ne rompons pas !! C’est dit.. l’UBM ne franchira notre ligne cette saison !! A la 63ème minute, notre jeune centre (issu le la formation RSISTE) aplatissait le ballon au milieu des perches, bien servi par notre arrière Jo Ny Theveny, qui perça le rideau défensif après une belle combinaison. L’essai est transformé par Alex et le score est porté à 20 – 09. Il reste 15 minutes, 15 longues minutes avant le bonheur. On reste mobilisé ! Nos adversaires du jour baissent un peu les bras.. la bataille est presque gagnée… Alex, avec une énorme envie après son retour de 4 matches de suspension, claque une dernière pénalité à la 78ème pour porter le score, qui sera le score final, à 23-09. C’EST FINI ! ON EST CHAMPION ! UNE JOIE IMMENSE POUR LES JOUEURS, LE STAFF, LES SUPPORTERS et L’ENSEMBLE DU CLUB qui attendait cela depuis plus de 20 ans !! Place maintenant aux phases finales nationales le 22 05 2022 à 15h00 face aux Landais de l’Entente Lesperon-Onesse.. Une vieille connaissance du RS77 qui avait perdu en 1/4 de finale du championnat de France en 2005. Faisons en sorte que l’histoire ne se répète pas !!! (Plus d’informations à venir)
Un grand bravo à ce groupe (43 joueurs dont 1 junior (-19ans) ont porté le maillot cette saison) qui a su préserver son invincibilité sur 19 matches joués en Ile de France. C’est une saison hors du commun que nous vivons et qui continue. On se retrouve le 22 05 2022 !!