17 Fév M16 : 1ière défaite… vs Plessis
Petite migraine ce matin, ce qui nous pendait au nez depuis début 2023 est arrivé !
Dernier déplacement de la phase de poule, déplacement chez le dauphin après 3 semaines sans jeu.
Belle météo pour un dimanche matin – un terrain synthétique de belle qualité.
.
1er acte :
Comme les dernières rencontres, on débute le match en encaissant un essai dès la 1ère minute, sur une attaque totalement basique mais avec de la vitesse et de l’envie et surtout quelques placages manqués. 07- 0.
Comme au match aller, Plessis impose un fort rythme de jeu. On arrive à contenir difficilement les assauts; Et la défense craque une nouvelle fois 12 – 0.
Le 1/4 américain étant passé, on décide enfin de rentrer dans la danse. Sur un exploit chanceux de Mindiy, on réduira la marque sur une sortie de mêlée, avec course en travers, passivité de la défense : 12 – 5.
Les nombreuses fautes de main et le manque de soutien vont hacher le jeu. Mais on réussira à réduire encore le score juste avant la pause pour rester dans la partie : 12-10. Nous manquerons une pénalité, frappant le poteau tandis que personne n’avait suivi dessous…
On passera la remontée de bretelles de la pause.
.
2è acte :
On attaque la 2nde période, légèrement mieux. Sur le coup d’envoi, Emo reçoit et transperce la défense mais sans soutien. On encaisse un nouvel essai très rapidement avec encore des errements défensifs : 19 – 10. Nous passerons beaucoup de temps dans leur camp durant cette 2nde période, mais sans être efficaces. Nous marquerons à moins de 10 minutes de la fin un nouvel essai par le biais d’Elouan nous ramenant à 2 points après la transfo d’Andrea : 19-17.
Plus rien en suivant jusqu’au coup de sifflet final.
.
La défaite est là, elle doit être salvatrice pour la suite. On ne peut pas toujours remporter des matchs sur le fil sans être puni à un moment donné. On joue et on s’entraîne avec suffisance depuis un certain temps : il va être temps pour tout le monde de se remettre en question et d’être en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés.
On a été pris sur l’envie et le collectif… : trop de ballons perdus au sol, manque cruel de détermination dans la zone de marque. On veut trop souvent être le sauveur… J’attends de visionner la vidéo, mais pour moi, on a fait beaucoup de choses par suffisance et non par détermination.
Je ne me cacherai pas derrière l’arbitrage du jour car il a arbitré de la même manière les deux équipes.
.
Conséquence : nous sommes toujours 1ers de poule mais 3èmes sur les 3 poules réunies. Si cela reste à l’état actuel, notre adversaire en 1/4 sera ….. la belle puisque ce serait Plessis Robinson. Confirmation à l’issue de la dernière journée de championnat le 12 mars.
.
Je remonterai deux attitudes qui m’ont marqué en ce dimanche, une négative et une positive :
– négative : quand on perd, il faut accepter tout d’abord celle-ci surtout quand on n’y met pas les ingrédients, et accepter de se faire chambrer ! Vous êtes également coutumiers de ce comportement lorsque vous gagnez… L’humilité n’est pas un défaut !!!
C’est la même chose quand on est supporter d’un club, d’un pays : il faut accepter qu’il y ait un mec heureux et un autre déçu (ex : OM vs PSG ou encore Irlande – France).
Il y a très peu de match nul, alors si on ne veut pas perdre, il faut être exigeant avec soi-même et appliquer les consignes.
– positive : Maxime G. qui n’est pas rentré sur le match, qui commence le rugby depuis maintenant quelques semaines mais qui a compris que le collectif passait avant son cas personnel. Une très belle attitude qui est à mettre en avant. MERCI MAXIME.
.
Un grand MERCI aux nombreux supporters qui se sont une nouvelle fois déplacés, accompagnés et encouragés nos guerriers.
On se retrouve le 12 mars pour l’ultime match de poule qui sera ENFIN à domicile contre GTO.
Bonne journée
Thierry