10 Déc Retour sur le match des Grognards à Arpajon
Un petit retour sur le match des Grognards chez nos amis d’Arpajon le 22 novembre dernier.
1er bon point : le nombre : nous étions 21, enfin, avec des remplaçants même… Du coup, nous avons pu gérer nos physiques d’athlètes de manière plus raisonnée que la saison passée quand nous nous présentions à 15, voire 14, voire 12…
2nd bon point : l’état d’esprit : une vraie implication de tous les acteurs, sur le terrain comme en dehors.
3ème bon point : la victoire. 40-25.
le match : grosse entame de nos couleurs avec un essai presque sur la 1ère action. Des temps de jeu multiples et variés, une alternance incroyable, une vista de tous les instants et notre président en bout de ligne pour marquer sans opposition. Du cousu main ! La suite : des séquences de bon rugby, des adversaires mis hors de position et 4 nouveaux essais semblant indiquer que la soirée serait tranquille. Que nenni, ledit adversaire bougeait encore, ré-axait son jeu et se mit à nous percer à cœur (malgré notre t’naille). Bilan : 3 essais pris coup sur coup et un appel légitime à la remobilisation à la fin du 2nd tiers temps. Appel bénéfique car la fin de match sera à nouveau à notre avantage pour un score final de 8 essais à 5.
LE fait du match : on joue la 50ème minute. Ruck aux 50m. Départ du 9 au ras du ruck (et sous le bras de notre 2nde ligne, ce qui n’est pas donné à tout le monde…). Un 2 contre 1 d’école qui se profile face au 15 adverse, avec l’Indien, notre solide 3ème ligne qui s’était porté de sa foulée légère et véloce au soutien. Passe validée et l’Indien qui file tel une comète vers la ligne d’essai… en théorie car il semblerait que la ligne d’essai se soit éloignée au fur et à mesure de la chevauchée indienne. Bilan, repli de la défense, sondage rapide de son environnement immédiat et roulade carpée de notre joueur, libération rapide de la balle vers les extérieurs pour un essai en bout de ligne, finalement plus délicat à accoucher que prévu initialement… Si les observateurs et joueurs présents ce soir là ont mis en avant les qualités de course de notre ami et sa capacité d’analyse objective de sa vitesse de pointe, force est de constater que cette décélération régulière tout au long de la chevauchée vers la terre promise n’a pas fini d’alimenter nos discussions !
Gérald